dndlegacy

hébergé sur Wiki-farm

Outils pour utilisateurs

Outils du site


ravenloft

Ravenloft

Ravenloft est un monde imaginaire de dark fantasy, servant de décor de campagne pour le jeu de rôle Donjons et Dragons. Il fut créé en 1983 avec le scénario éponyme, avant de devenir un monde à part entière en 1990. Ravenloft fut ensuite adapté au D20 system en 2002.

Le monde de Ravenloft met en scène le demi-plan de l'Effroi, navigant dans le Plan Éthéré, l'un des éléments de la cosmologie de Donjons et Dragons. À ce titre, la campagne qu'il propose est nettement orientée horreur (tout particulièrement horreur gothique) et épouvante. Bien que l'aspect fantasy soit encore très présent, Ravenloft est un décor comportant des éléments technologiques inspirés de l'époque moderne que l'on ne retrouve habituellement pas dans ce type de monde.

Du point de vue géographique, Ravenloft est composé de plusieurs pays (“domaines”), de cultures différentes, pouvant aller de l'âge de pierre jusqu'à la Renaissance (telle qu'elles étaient dans notre monde). La plupart des domaines sont originaires d'autres mondes pouvant figurer dans des publications Donjons et Dragons, dont notamment pour quelques-uns d'entre eux Greyhawk et les Royaumes oubliés.

En effet, si Ravenloft constituait au début un univers relativement autonome, TSR l'a au fil du temps lié de plus en plus à ses autres productions. Tout ceci se concrétise en particulier avec la troisième version du cadre de campagne, Domains of Dread (1997). Ce dernier ouvrage prend en compte les éléments de contexte apportés par six ans de modules et de romans2. S'y retrouve notamment la présence dans Ravenloft, à partir des scénarios parus dans ces modules, de personnages issus des autres mondes de campagne, tels que Lord Soth, issu de Dragonlance.

Ces éléments ont posé problème lors de la publication de la version de White Wolf pour la troisième édition de Donjons et Dragons. Des conflits eurent lieu à propos de la propriété intellectuelle de certains de ces personnages, liés à Wizards of the Coast. Ainsi, Lord Soth a été supprimé dans cette version, ainsi que l'île où se trouvaient le demi-dieu Vecna (originaire de Greyhawk) et son rival Kas. Les références au panthéon d'autres univers furent renommées (par exemple, Baine, dieu des Royaumes oubliés, vit son nom changé en “le Justicier”).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ravenloft de Wikipédia en français (auteurs)

ravenloft.txt · Dernière modification: 2017/01/26 18:27 par seb